Troisième fils d'un bourgeois renommé d'un monde-Forge. Jace amnell n'est pas destiné a la succession de son père à la tête l'empire économique.
Il reçoit une éducation militaire et entre en tant que sous officier dans la marine impériale de ce monde-forge. Au poste de pilote de côtre il se révèle plus que doué. Son ambition et son talent lui permette de gravir les échelons de la marine impériale. Il conduit rapidement des vaisseaux interplanétaires plus imposant, et est même promu au rang de pilote d'élite des frégates de défense du système.
Alors que son vaisseaux se met en chasse de pirate fuyard, un raid embusqué attaque la frégate. L'imposant vaisseaux subit de nombreux dégâts critiques. Les pirates abordent la frégate et dans les coursives les combats de pistolets lasers et d'épées font rage. D'étranges mutations rendent les pirates bien meilleur combattant que l'équipage et la défaite au sein des coursives est imminente...
Alors que Jace mène des manoeuvres délicates contre les deux vaisseaux pirates dans le vide sidérale, une retentissante explosion pulvérise une majeure partie du moteur de la frégate de la marine impériale !
Le capitaine ordonne l'évacuation d'urgence de tout l'équipage ! La panique règne à bord, les hommes cours pour rejoindre les capsules et autres côtres d'évacuation. C'est dans ce chaos que Jace essai de se frayer un chemin, mais de nombreux pirates mutants lui barrent le chemin et les minutes s'écoulent. A travers l'immense baie vitrée de la passerelle, il aperçoit l'appareil reconnaissable du capitaine. Quelques secondes plus tard le bruit assourdissant des charges explosives d'auto destruction de la marine impériale finissent de détruire la frégate.
Les hommes d'équipage restant et les mutants sont aspirés dans le vide ou meurs étouffé par le manque d'air. Grâce à un instant de survie extrêmement présent, Jace parviens à rallier une zone miraculeuse préservée et se retrouve dans un compartiment médical. Il est en vie mais à la dérive dans le vide omniprésent.
Les deux vaisseaux pirates repartent à leurs port d'attache enivrés par ce combat mais déçus de laisser derrière eux l'épave d'une frégate de la marine impériale.
Pour Jace, l'air se fait vite rare et sans moyen de communication à longue portée son espérance de vie est extrêmement réduite. Il décide donc d'utiliser l'installation médicale et de se plonger dans un coma artificielle dans l'attente peut être futile que quelqu'un le repère.
.
.
.
.
Des mois s'écoulent ainsi, jusqu'à l'arrivé d'un croiseur de classe dauntless à proximité de l'épave dérivante. La chance veut que Jace soit signalé sur les auspex et ramené à bord du Millenium Spear, sauvé par le Seigneur Capitaine Lucius Zacharian.
Réputé mort aux combat, une nouvelle vie débute pour le pilote de côtre de la marine impériale.
Après avoir prêté serment de fidélité et loyauté à l'homme qui lui avait sauvé la vie, Jace sillonne désormais les contrées inexplorées du vide spatial. Ses ambitions sont tout autres désormais, ce n'est plus les grades de la marine qu'il convoite. Mais la chasse au mutants et autre rejetons du chaos peut maintenant commencé...