Les Amis Rôlistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour parler du jeu de rôle et des jeux que nous pratiquons
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la mort des persos de jeux de rôle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antoine
Admin
Antoine


Messages : 782
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 42
Localisation : Paris

la mort des persos de jeux de rôle Empty
MessageSujet: la mort des persos de jeux de rôle   la mort des persos de jeux de rôle Icon_minitime29/12/2008, 18:32

salut, j'avais envie de lancer une petite discussion sur la mort des persos de jeux de rôle.
Nos persos vivent des aventures palpitantes et dangereuses, ils sont donc confrontés au risque de la mort, pourtant ils sont peu nombreux à mourrir. Bien sûr, ceux sont des héros avec une grande destinée, blablabla ...

Comment gérer la mort d'un persos en tant que Mj ou Pj ?

Le Mj rechigne à tuer les persos (même si ce n'est pas vraimant lui qui le tue), mais dans le cas d'un combat contre un adversaire puissant ou d'un "don" de sa vie pour permettre la réussite d'une mission, cela est envisageable et ,je pense, peut être accepté par le Pj. Après tout, il arrive que dans certains films un personnage, même principal, meurt ; donc pourqoui pas dans nos jeux (cela serait un évènement de l'histoire).

Le cas peut-être plus difficile est celui du combat (aléatoire ou non) pendant un voyage contre de bandits ou autres créatuires. Dans ces condions, la mort d'un perso peut paraître frustrante, mais on peut aussi se dire que c'est un jeu qui comporte des règles et que selon les jets de dés, le personnage est mort.

En tant que Mj, il faut aussi se demander si le scénario n'est pas trop difficile ou les ennemis trop forts, mais parfois ce sont les Pjs qui font les mauvais choix qui les amènent à mourrir.

Bref, il y a encore plein de chose à dire sur ce sujet (chacun réagit différemment à la mort d'un de ces personnages), mais je ne vais pas faire un post trop long.

On peut également aborder dans ce sujet le fait de mettre un persos à la retraite ou que celui-ci coule des jours heureux avec sa famille.

A vous ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisrolistes.forumgaming.fr
Guillaume G.

Guillaume G.


Messages : 689
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 39

Feuille de personnage
nom du personnage:
point de vie:
la mort des persos de jeux de rôle Left_bar_bleue16/16la mort des persos de jeux de rôle Empty_bar_bleue  (16/16)

la mort des persos de jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: la mort des persos de jeux de rôle   la mort des persos de jeux de rôle Icon_minitime2/1/2009, 22:03

Pouet !

Je parlerais de la mort du côtés joueur plus que de l'autre côtés de l'écran faute d'expérience. Mais je perçois la mort pour mes persos, comme quelque chose de normal. Malgré l'attachement que je leur porte à les avoir créés et les avoir joués, je ne regrette pas, s'ils viennent à passer l'arme à gauche. (et puis ils ont une petite pochette qui leur est réservé... RIP !)
Ils vivent des aventures pleine de dangers, et la mort face à un "boss" ou lors de leur quête héroïque ne me dérange pas le moin du monde. C'est vrai que glisser sur la fiente de pigeon fraîche sur la corniche d'une maisonnette, et se retrouvé 4 mètres plus bas planté par sa rapière et loin d'être glorieux. Mais c'est ainsi la vie d'aventurier...
Je trouve d'autant plus normal que la mort survienne à la suite des erreurs du joueur. (j'aurais parfaitement compris que nous mourrions dans la caverne au coeur de la forêt de frabourg, je trouve que le combat pour ma part n'a pas été très réussi, j'aurais par exemple pu tenter agression végétale, mais me persuadant que la végétation été du même genre que celle de la prison végétale, ça ne fonctionnerais pas bien, je n'ai pas essayer. et puis la scène précédente n'a pas été non plus des plus réussi pour ma part, avec ma tentative de pont végétale et mon incompréhension dans la caverne... enfin on mettra ça sur le dos de la fatigue, vu l'heure Wink)
Donc cher, MJ, vous voulez tuer mes persos, pas de soucis ! Je ne vous en voudrez pas, et je n'aurais pas recour à la magie voodoo pour me venger Evil or Very Mad

Du côtés du MJ, c'est plus délicat, je comprend bien que tuer des Pj n'est pas facile, mais bon, je pense appliqué mon raisonnement en tant que pj, lorsque je serais derrière l'écran de DD4.

Pour les personnages et la retraite, comme nous en avons parlé samedi dernier, si on veut mettre un personnage "out" pour raison historique (il a atteint son objectif, son idée fixe, ou bien s'il décide de rejoindre sa famille, ou transmette son expérience...) je vois ça comme une bonne solution. En accord avec le Mj, il ne faut pas non plus planter une aventure ou une campagne, mais c'est plutôt une bonne idée je trouve.


Dernière édition par Moldoran le 3/1/2009, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisrolistes.forumgaming.fr
Florent

Florent


Messages : 709
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 40

la mort des persos de jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: la mort des persos de jeux de rôle   la mort des persos de jeux de rôle Icon_minitime3/1/2009, 02:49

Pouet

Perso je n'aime pas mourir sur un combat ou je peut rien faire, même pas une touche rien, je sent mon honneur de guerrier bafoué Smile
Mourir sur des bandits a cause du jets de dés je trouve ça con.Perso en tant que MJ je change mon jet de dés :p
La mort sort dans un combat équitable "aaaaaaaaa on la tué ms notre amis est mort au combat" cela me dérange pas, un mort sur un beau combat et qui laisse des traces dans la mémoire des autres a la table voila ce que j appel une bonne mort. Un sacrifice aussi je trouve ça joli comme fin.
Ensuite mourir car on a pas pensé a un truc c'est vrai que ça peu arrivé et cela je le conçois.
Arrêté de jouer le perso car il a fini son but dans la vie aussi, cela peut être une bonne fin. Faut juste voir avec le Mj et le prévenir Smile

Enfin bref la mort d'un perso me dérange pas ms cela dépend la façon Smile
Genre kobfer qd il est mort je pensais vraiment le stop, car il avais assez vécu et mort de façon comme dire brutal et a rien pu faire ms bon Smile En même temps pas d'idée de nouveau perso, avais son pays a sauver etc... bref plein de raison qui ont fait que le choix étais difficile et d'ailleurs j'ai essayé de le faire aussi rôle play que possible, mon perso a 17 ans mourir ok, ms être réssusité cela laisse des traces.

PS: faite pas gaffe aux fautes c'est moi :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mort des persos de jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: la mort des persos de jeux de rôle   la mort des persos de jeux de rôle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la mort des persos de jeux de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» discussion sur des jeux
» 2011... Et dieu créa le second jeux de rôle ultime !
» Jeux de rôles sur le forum
» une autre méthode pour créer les persos
» jeux amateur dans l'univers de Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis Rôlistes :: Discussions Générales :: La salle de réunion-
Sauter vers: